- ...
- Box Internet
- TV - VOD - SVOD
- La TNT ou Télévision Numérique Terrestre
La TNT ou Télévision Numérique Terrestre
Lancée en 2005, la Télévision Numérique Terrestre (TNT) propose environ 25 chaînes gratuites et 5 chaînes payantes.
TNT : son fonctionnement et ses normes
Depuis la loi du 5 mars 2007, 1626 émetteurs ont été mis en place, couvrant plus de 97% de la population avec 25 chaînes gratuites et quelques chaînes locales. Des réémetteurs supplémentaires ont été installés suite à la demande des collectivités locales, augmentant ainsi la portée de la TNT.
En 2011 s'est achevée la transition entre la télévision analogique et la télévision numérique.
Le principe
La TNT est une technologie de diffusion qui permet aux téléspectateurs de recevoir la télévision numérique par une antenne râteau. Elle utilise des fréquences comprises entre 470 et 790 mégahertz (MHz). Ses atouts : proposer des images de meilleure qualité et un meilleur son.
Notez que la TNT peut aussi transiter via ADSL ou la fibre.
La télévision numérique n'utilise plus la technique du streaming, elle emprunte désormais les mêmes canaux que la ligne téléphonique et les données Internet. Par conséquent, toutes les données sont triées au niveau du DSLAM, un appareil qui raccorde l'opérateur aux lignes téléphoniques des abonnés. Le décodeur numérique TNT traduit le signal reçu depuis le DSLAM, puis le transmet au téléviseur de l'abonné.
Pour fonctionner, la télévision numérique compresse le flux vidéo. Jusqu'en avril 2016, le format en vigueur était le MPEG-2, un format utilisé pour les DVD. Grâce à cette compression, les vidéos sont beaucoup moins volumineuses et plus rapidement transmises.
Le passage à la norme MPEG4
Jusqu'au 26 avril 2016, les programmes nationaux gratuits ont continué à être diffusés en SD, en plus de la HD. Le but était d'accorder quelques semaines supplémentaires aux utilisateurs n'ayant pas encore eu l'occasion de s'équiper d'un décodeur HD compatible MPEG4. Depuis début avril 2016, les équipements MPEG2 SD ne sont plus compatibles.
Le passage à la norme MPEG4 se fait dans le cadre de la transition vers la télévision par satellite en tout HD, une transition qui avait été annoncée dès le mois de décembre 2015.
La norme MPEG-4 a finalement été retenue car elle permet de faire de grandes économies de débit par rapport à la norme MPEG-2. Son adoption a également permis de libérer la bande de fréquence des 700 MHz pour le déploiement du réseau 4G sur le territoire français.
Recevoir la TNT : quel équipement ?
4 manières de recevoir la TNT
Il est possible de recevoir les chaînes TNT de 4 manières différentes :
- par une antenne râteau installée sur le toit de votre habitation (notez que vous regardez la TV gratuitement dans ce cas - et oui la TNT est un service public),
- par une antenne parabolique connectée à un décodeur,
- grâce à votre abonnement au câble,
- grâce à votre abonnement internet, par ADSL ou par fibre optique.
L'équipement nécessaire
Pour recevoir la TNT par parabole ou par antenne râteau, il est nécessaire de posséder le matériel adéquat : un récepteur TNT HD ou un téléviseur TNT HD.
Les récepteurs TNT sont équipés de trois connectiques : l'alimentation, le port HDMI et l'entrée antenne. Pour recevoir la TNT, il est nécessaire de brancher le câble antenne au décodeur TNT HD, puis de relier ce dernier au câble d'alimentation secteur.
Les offres internet des différents fournisseurs d'accès à internet (FAI) peuvent également proposer les chaînes TNT gratuites dans le cadre de leur abonnement ou des bouquets de chaînes payantes. Les abonnés qui regardent la télévision via leur box internet n'ont donc pas eu à adapter leur matériel lors du passage au HD.
Les abonnés qui ne bénéficient pas d'un débit suffisant pour avoir accès à la TNT via leur connexion internet peuvent néanmoins profiter des modules TNT directement intégrés dans leur box. Chaque FAI explique clairement sur son site officiel les consignes à suivre pour configurer son décodeur.
Que faire en cas de problème avec la TNT ?
Voici notre mode d'emploi simplifié pour résoudre les problèmes de réception de la TNT basé sur les recommandations de l'ANFR.
- Vérifier l'installation : Assurez-vous que votre antenne est correctement orientée et que votre équipement (décodeur, câbles) fonctionne bien.
- Recherche de perturbations : Identifiez les sources potentielles de perturbation, comme les appareils électroniques ou les conditions météorologiques.
- Consultation des aides en ligne : Utilisez les ressources en ligne de l'ANFR et de l'Arcom pour diagnostiquer et résoudre les problèmes.
- Contact avec les autorités : Si le problème persiste, contactez l'ANFR ou l'Arcom pour obtenir de l'aide.
- Maintenance de l'installation : Faites régulièrement vérifier votre installation par un professionnel.
Aucun commentaire n’a été laissé pour le moment. Soyez le premier !
Comment regarder la TV sans box TV ?
Guide mis à jour le 21 Novembre 2024 3,2/5TV - VOD - SVOD • Smart TV, Chromecast, application TV ou encore TNT : accédez à vos chaînes de télévision et programmes favoris sans décodeur ou internet.
La télévision Ultra Haute Définition TV UHD
Guide mis à jour le 21 Novembre 2024 5/5TV - VOD - SVOD • ✔️ La télévision UHD est une avancée technologique majeure après la HD, offrant une qualité d'image bien supérieure avec des résolutions 4K...
Quel débit internet pour la tv et le streaming ?
Guide mis à jour le 2 Décembre 2024 4,1/5TV - VOD - SVOD • Une box fibre est indispensable pour regarder la TV 4K qui demande un débit de 25 Mbps. En revanche, un abonnement ADSL d'un débit de 6...
Nous prenons en compte votre avis
4/5 - 10 votes