- ...
- Box Internet
- Couverture
Couverture fibre en France
83.1% des logements sont raccordés à la fibre en France métropolitaine.
83,1% *
logements raccordés à la fibre optique
86%
éligibles au Très Haut débit (>30Mb/s)
*Taux calculé à partir des données déploiement fibre ARCEP à jour.
Carte fibre : déploiement et éligibilité
Découvrez notre sélection des meilleures offres fibre du moment en France.
Le déploiement de la fibre optique et du très haut débit en France
Quelle est la couverture fibre par opérateur ?
Free a le taux de raccordement fibre (73.5%) le plus élevé au niveau national. A contrario, SFR est celui qui dispose de la couverture fibre la moins étendue en France avec environ 70% de logements raccordés.
Evolution de l'éligibilité en France
Taux des habitations éligibles en fonction du débit en France
La couverture fibre par région, département et ville
Retrouvez toutes les informations sur le déploiement de la fibre dans votre région ou commune dans notre baromètre Très Haut Débit.
Connaître l'état de sa couverture fibre avec le test éligibilité
Maintenant que vous savez si votre commune, département ou région est bien couvert en fibre, vérifiez si vous pouvez également en profiter dans votre logement.
Pour cela, il vous suffit de tester votre éligibilité fibre en renseignant votre adresse postale. Vous découvrirez ainsi tous les forfaits fixes des opérateurs disponibles chez vous.
100% des logements éligibles à la fibre, mais pas vous ?
Les informations concernant l'accès à la fibre optique des villes correspondent au taux de logements pouvant être connectés physiquement au réseau fibré. Cependant, il est possible que votre adresse ne soit pas éligible pour différentes raisons :
- aucun fournisseur d'accès n'offre de service sur cette adresse,
- l'adresse n'est pas encore enregistrée chez les opérateurs,
- le syndicat de l'immeuble (ou de l'ensemble du quartier) a refusé la connexion au réseau ou n'a pas (encore) répondu à la proposition de connexion.
Quelle est la qualité du réseau fibre déployé en France ?
Le débit fibre moyen en France
Quelle est la vitesse réelle de votre connexion internet dans votre logement ? Réaliser un test de débit fibre vous permet de connaître le débit réel de votre connexion et toutes les options qui s'offrent à vous pour booster ce débit.
Finis les débits théoriques fournis par les opérateurs sur leur site, vous allez enfin connaître votre débit réel.
Pannes fibre: stabilité des réseaux déployés
Votre adresse est bien couverte en réseau fibre et pourtant, vous rencontrez actuellement des problèmes de connexion depuis votre modem ? Cela est peut-être dû à une panne réseau fixe qui affecte la qualité de service de votre fournisseur internet.
Pour en avoir le cœur net, utilisez notre outil de pannes pour savoir si un incident a été signalé sur le réseau de votre opérateur.
Sommaire
- Pourquoi vos voisins ont la fibre et pas vous ?
- Comment installer la fibre dans son appartement ?
- Comment raccorder sa maison à la fibre optique ?
- Depuis quand la fibre est-elle déployée en France ?
- Qui s'occupe du déploiement de la fibre en France ?
- Qu’est-ce qu’un réseau d’initiative publique ?
- Qu’est-ce qu’un opérateur d’infrastructure ?
- Pourquoi les zones peu denses restent encore moins bien couvertes ?
- Quelle est la différence entre la fibre et le THD ?
- Comment choisir son offre fibre ?
Pourquoi vos voisins ont la fibre et pas vous ?
Dans le cas où vous n’êtes pas éligible à la fibre optique alors que vos voisins le sont, il y a de très fortes chances pour que votre logement ne soit pas raccordé au NRO (Nœud de Raccordement Optique) situé dans votre quartier.
Pour y remédier, contactez l’opérateur qui a déployé son réseau près de chez vous et que vous pouvez identifier en entrant par exemple, l’adresse postale d’un voisin depuis notre test d’éligibilité. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à établir un rendez-vous technique pour raccorder votre domicile à celui-ci.
Comment installer la fibre dans son appartement ?
Vous habitez dans un immeuble collectif non raccordé en FTTH et vous souhaitez profiter des performances de cette technologie chez vous ?
Pour faire raccorder votre appartement et donc votre immeuble, vous devez vous rapprocher de votre syndic de copropriété. En effet, celui-ci doit signer une convention de fibrage avec un opérateur.
Vous souhaitez en savoir plus ? Notre dossier spécial consacré au raccordement à la fibre d'un immeuble puis appartement vous présente toutes les démarches à suivre pour raccorder votre domicile.
Sachez également que raccorder votre appartement au réseau FTTH ne vous coûtera rien puisque que les frais engendrés par le raccordement d’un immeuble sont directement pris en charge par l’opérateur.
Comment raccorder sa maison à la fibre optique ?
Pour raccorder votre maison individuelle à la fibre, il suffit d’effectuer une demande de raccordement auprès d’un des grands opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free).
Mais avant cela, pensez à vérifier si l’un d’entre eux n’a pas déjà déployé son réseau dans votre quartier en réalisant un test en ligne. Si tel est le cas, il vous suffit de contacter l’opérateur en question pour raccorder rapidement votre logement individuel.
Pour information, et à l’inverse des immeubles collectifs, les frais de raccordement d’une maison sont à la charge du propriétaire.
Depuis quand la fibre est-elle déployée en France ?
En 1985, l’utilisation de câbles à fibre optique pour remplacer d’anciens câbles coaxiaux sur le réseau de télécommunication français est décidée.
Toutefois, il faudra patienter jusqu’au début des années 2000 pour que cette technologie soit commercialisée à destination des consommateurs.
Pour suivre en temps réel son évolution près de chez vous et dans chaque région et département français, nos experts mettent à votre disposition des cartes qui sont mises à jour chaque trimestre de l’année.
Pour en savoir plus sur le déploiement de la fibre en France, consultez sans plus attendre notre guide dédié à ce sujet.
Qui s'occupe du déploiement de la fibre en France ?
Plusieurs acteurs participent au développement de ce réseau dans l’Hexagone.
- Dans les régions denses, ce sont majoritairement les fournisseurs d’accès à internet privés qui déploient cette technologie, en plus de commercialiser des offres à destination des consommateurs.
- Tandis que dans les zones rurales, ce sont principalement les collectivités locales et les opérateurs d’infrastructures (OI) qui réalisent le déploiement de la fibre, notamment grâce aux réseaux d’initiative publique (RIP). Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire les informations dédiées aux RIP et aux OI ci-dessous.
Qu’est-ce qu’un réseau d’initiative publique ?
Alors que la majorité des usagers isolés géographiquement n’ont pas encore accès à la fibre, les collectivités locales mettent en place des projets de réseaux d’initiative publique.
Ces RIP ont pour objectif de combler le retard du déploiement du Très Haut Débit dans les zones blanches, délaissées pendant plusieurs années par SFR, Bouygues, Orange et Free, car très peu rentables pour eux.
Pour cela, elles font appel à des opérateurs d’infrastructures (entreprises privées) pour accélérer le déploiement de la fibre et permettre ainsi aux fournisseurs téléphoniques privés de commercialiser leurs abonnements internet Très Haut Débit. Vous souhaitez en savoir plus ?
Découvrez notre page consacrée aux réseaux d’initiative publique (RIP).
Qu’est-ce qu’un opérateur d’infrastructure ?
Les opérateurs d’infrastructure privés (Orange, Bouygues Telecom, Free et SFR) ne sont pas les seuls à déployer le réseau fibre optique dans l’Hexagone.
Grâce aux RIP, les organismes territoriaux y participent également, notamment en déléguant l’exploitation de ce réseau à des sociétés externes.
A l’inverse des OI privés, les opérateurs d’infrastructures de réseau d’initiative publique ne déploient pas le réseau pour leur propre compte, mais bien pour le service public.
Covage, Axione, etc., ces entreprises sont chargées d’installer des infrastructures passives (pylônes, câbles, etc.) afin de les mettre à disposition des opérateurs privés.
Pourquoi les zones peu denses restent encore moins bien couvertes ?
Vous l’aurez remarqué depuis notre baromètre fixe, les zones très denses profitent d’une meilleure connexion que les zones peu denses.
Cela s’explique notamment par le fait que les fournisseurs internet privés ont longtemps privilégié les villes à très forte densité pour déployer rapidement leur réseau, au détriment des zones peu denses qui représentent seulement 18% de la population française.
Pour y remédier, et avec le Plan France Très Haut Débit lancé en 2013, le Gouvernement s’engage à démocratiser l’accès au Très Haut Débit et généraliser la fibre optique à l’horizon 2025.
Quelle est la différence entre la fibre et le THD ?
Si avoir la fibre dans son logement donne automatiquement accès au Très Haut Débit, le cas contraire n’est pas systématique.
En effet, les réseaux dit "THD" sont des réseaux qui offrent un débit > 30Mb/s à leurs utilisateurs. Ils peuvent utiliser d’autres technologies que la fibre comme par exemple le câble, la 5G ou la VDSL.
Le Très Haut Débit permet de profiter d’un débit minimum de 30 Mbit/s tandis que la fibre offre un débit minimum de 100 Mbit/s.
Comment choisir son offre fibre ?
D’après notre baromètre fixe, votre ville est bien couverte en FTTH ?
C’est une excellente nouvelle. Vous pouvez dès maintenant profiter des performances de cette technologie chez vous en souscrivant à un abonnement.
Pour vous aider à faire votre choix, nos experts mettent à votre disposition un comparateur de box fibre. Il vous suffit de cocher vos critères de recherche pour trouver le meilleur abonnement en termes de rapport qualité-prix.