- ...
- Actualités
- Plan THD : le Sénat remet en cause l’objectif fixé à 2022
Plan THD : le Sénat remet en cause l’objectif fixé à 2022
Atteindre une couverture à 100% au THD en France d'ici 2022 semble être perdu d'avance, selon le dernier rapport du Sénat.
Dans son dernier rapport sur la couverture numérique en France, rendu publique le 7 septembre 2017, la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat tire le premier bilan du plan France Très Haut Débit. Lancé en 2013, ce dernier prévoit d’équiper en très haut débit l’ensemble du territoire français d’ici 2022.
Une nécessité de développer la solidarité et la coopération
Si l’objectif intermédiaire de couvrir 50% de la population d’ici 2017 a été largement atteint - avec même un an d’avance -, la Commission met cependant en lumière plusieurs « incertitudes qui doivent être levées » pour atteindre sa couverture complète d’ici 2022, « dont 80% en fibre optique », comme elle le précise dans son dernier rapport.
Selon la Commission, pour les 50% restant de couverture, les infrastructures nécessaires vont être plus complexes à mettre en oeuvre aussi bien d’un point de vue technique que financier. Plusieurs raisons sont en cause. Tout d’abord, l’absence de coordination globale : sur les réseaux publics, le taux de mutualisation est de 26% alors qu’il est de 70% sur les réseaux privés. Le Sénat réclame une réaction urgente de la part des pouvoirs publics afin de mieux coordonner leurs différents chantiers.
De l’importance de se concentrer uniquement sur l’objectif final
La Commission rappelle ensuite l’importance de rester concentrés sur l’objectif final fixé depuis 2013. Elle qualifie la déclaration d’Altice/SFR d’équiper seul la totalité du territoire en fibre optique de « velléité » et ajoute que celle-ci « ne doit pas perturber la dynamique collective actuelle, alors même que le plan France THD repose sur les principes de mutualisation et d’ouverture des réseaux entre opérateurs. »
Autre source de dissipation : l’annonce du gouvernement à l’accès au « très bon débit » sur tout le territoire d’ici 2020. Dans son rapport, la Commission rappelle que « cela ne doit en rien entraîner une baisse des ambitions fixées pour la fibre optique d’ici 2022, au profit d’autres technologies comme la 4G fixe. »
Enfin, la Commission estime indispensable un changement d’échelle et l’adoption d’un « plan global d’amélioration et d’extension de la couverture mobile ». Elle considère en effet que les réseaux mobiles souffrent actuellement d’un manque de pilotage collectif. Selon la Commission, si ces éléments ne sont pas pris en compte par les différents acteurs concernés, tant dans le domaine privé que publique, il sera difficile d’atteindre une couverture complète en TDH de la France entière d’ici 2022.
Aucun commentaire n’a été laissé pour le moment. Soyez le premier !
🎅 Noël arrive chez Bouygues avec des smartphones dès 1€ !
Actu publiée le 12 Décembre 2024Pour Noël, Bouygues Telecom frappe fort avec des smartphones à partir de 1€ grâce à son forfait 200 Go. Samsung, Apple, Google Pixel…...
Baromètre 2024 : RED et Sosh sont élus favoris des opérateurs français !
Actu publiée le 9 Décembre 2024RED et Sosh dominent cette année le baromètre de satisfaction des abonnés télécoms en France. Avec des baisses de prix et des améliorations...
Offres SFR exceptionnelles : iPhone 16 Pro et forfaits 5G en promo !
Actu publiée le 5 Décembre 2024Le Black Friday est terminé, mais SFR prolonge les bons plans pour vous équiper au meilleur prix ! Que vous cherchiez un smartphone dernier...
Nous prenons en compte votre avis
Aucun vote